Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
18/06/2013
Val d'Entraunes – Suivre la transhumance pour découvrir les traditions du haut-pays

Val d'Entraunes – Suivre la transhumance pour découvrir les traditions du haut-pays

La traditionnelle transhumance en Val d'Entraunes a rassemblé de nombreux habitants venus des quatre coins du département. Une fête ancrée dans les traditions dont le succès ne se dément pas au fil des années. Un rendez-vous organisé par le conservatoire des traditions culinaires en partenariat avec la mairie de Guillaumes et placé sous l'égide du député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy.

Tôt le matin, une foule de plus en plus dense se réunit dans les rues de Guillaumes, animant le village. Les enfants, impatients, surchargent leurs parents de questions sur les moutons, alors que les cavaliers des Chevauchées du Val d’Entraunes, sur leurs fières montures, font une arrivée des plus remarquées dans le village. Ce sont eux qui ouvriront la marche. Puis le troupeau de M. Giaume, arrive au loin, pendant que les fifres et tambourins résonnent, lançant le groupe folklorique des Hirondelles dans une folle farandole. La transhumance en Val d’Entraunes est toujours un moment très festif, rappelant la relation toujours étroite qu’entretient le territoire avec ses bergers et l’agropastoralisme. Un cheval de bataille pour le député-maire Charles Ange Ginésy, également chargé de la montagne au conseil général : « Nous devons préserver nos traditions, notre patrimoine, et le pastoralisme en fait partie, il permet de poursuivre l’action de nos aïeux et de lutter contre la fermeture des milieux, notre montagne a été façonnée par l’homme et je soutiens pleinement cette activité ».


Après que le père Gilles Bailbé eût béni le troupeau, tout le monde a suivi les ovins jusqu’aux pâturages situés sur la route d’Enaux. Là, de nombreux forains attendaient les participants : buvette, socca, produits locaux, bœuf grillé à la broche par le syndicat des bouchers du 06, pêche, tours de poneys, clowns, métiers d’antan, sans oublier une démonstration de chien de troupeaux, une animation qui a séduit petits et grands. Une manifestation phare, organisée par le conservatoire des traditions culinaires, dont le président, Jean-Pierre Audibert, maire de Villeneuve d’Entraunes, a remercié tous les participants et bénévoles qui ont permis de réaliser ce rendez-vous traditionnel. Pour sa part, le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, a rappelé « l’attention que portent les élus à l’agropastoralisme », en soulignant « le besoin d’acteurs agricoles pour faire vivre notre territoire ».


La journée s’est poursuivie par un apéritif convivial et dans la plus grande joie.


On notait la présence de Nicole Bertolotti, maire de Sauze, Pierre Giraud, maire de Sallagriffon, le représentant du syndicat des bouchers du 06, la représentante de la chambre d’agriculture, le représentant du syndicat des trufficulteurs du 06, la gendarmerie, …

Retour