Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
21/07/2015
Cians – Amélioration et sécurisation de la route

Cians – Amélioration et sécurisation de la route

Le 1er Vice-président du Département Charles Ange Ginésy, s'est rendu dans les gorges du Cians avec l'ingénieur de la SDA Olivier Borot pour constater les récents travaux effectués dans le secteur de Rubi visant à sécuriser encore plus la route qui mène aux stations de montagne de Beuil et Valberg.

Il aura fallu une journée de travaux avec une fraiseuse bien spécifique pour « grignoter » une casquette rocheuse pouvant menacer la sécurité des usagers de la RD 28. « Nous avons fait un essai avec une nouvelle machine montée sur une grue, qui agit comme une fraise de dentiste sur la paroi rocheuse, explique Olivier Borot, ingénieur de la SDA, cette machine, utilisée pour creuser les tunnels, est parfaite pour la configuration de nos travaux en montagne et s’adapte très bien à une roche un peu altérée comme la pélite du Cians ».


Des travaux qui ont permis de sécuriser toujours plus cette route, une volonté du conseil départemental. Charles Ange Ginésy, qui s’est rendu sur place a pu apprécier le travail effectué par les services, soulignant « l’intérêt de ce genre de chantier qui permet plus de sécurité pour les usagers, tout en évitant de fragiliser la paroi rocheuse. Tout l’enjeu est de trouver un équilibre entre la sécurité et la préservation de cet espace naturel ».


Le secteur de Rubi devrait faire l’objet d’un élargissement de la route dès le mois de septembre prochain, la SDA souhaitant faire passer la largeur de celle-ci de 5,60m à 6m pour donner plus de confort aux automobilistes et autocaristes, et éviter des embouteillages en hiver, en raison du verglas.


Charles Ange Ginésy et Olivier Borot se sont ensuite rendus au tunnel de la Petite Clue, où une promenade empruntant l’ancienne route a été aménagée au début de l’été. Promenade aujourd’hui emportée en raison des récents orages. « Je demande à la SDA de remettre cette promenade propre et accessible pour nos vacanciers, demande Charles Ange Ginésy, nous devons la tenir propre en trouvant un moyen de veille, peut-être par le biais de notre pôle environnement du secteur qui aurait en charge d’alerter le SDA ». Le 1er vice-président du Département demandant aussi à Olivier Borot de « réfléchir à une poursuite de la mise en valeur de ce site ».

 

Retour