Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/07/2020
Lancement travaux digue de Puget Théniers

Puget-Théniers – Lancement des travaux de la digue

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du SMIAGE, et Yoann Toubhans, Sous-préfet Nice Montagne représentant Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, ont assisté au lancement des travaux de la digue de Puget-Théniers, en présence de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, Vice-président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur.

Les travaux concernent 4,6 km de digue et représentent la protection du risque d’inondation de 736 habitants permanents. Ils ont pour but d’améliorer la résistance des digues face au phénomène d’érosion, qui dégrade considérable les ouvrages, avec la mise en place d’une protection par enrochement qui permettra une adaptation aux évolutions du lit et une résistance aux crues torrentielles du Var. Ces travaux vont également contribuer à l’amélioration de la résistance à l’affouillement, c’est-à-dire de creusement des eaux contre l’ouvrage, avec la mise en place d’un sabot anti-affouillement. Enfin, ces travaux amélioreront la résistance à l’érosion interne avec l’élargissement de la digue côté terre.

Ces travaux d’envergures doivent s’étendre sur 6 années et représentent un investissement de 17,2 millions d’euros, financés à 40% par l’État, à 30% respectivement par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et la Région

Dans le cadre du GREEN Deal, ces travaux sont entrepris de façon à respecter et à protéger l’environnement. Le SMIAGE assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ce chantier pour le compte du Conseil départemental. C’est l’entreprise Cozzi qui réalise les travaux.

Le SMIAGE

Le 3 octobre 2015, les Alpes-Maritimes ont connu un événement climatique d’une rare violence. Le bilan désastreux de ces inondations, aussi bien humain que matériel, a imposé à tous de redéfinir les politiques de prévention des risques, en mutualisant les compétences et les moyens à l’échelle des bassins versants. Pour agir en profondeur, le Département a donc souhaité créer le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin, le SMIAGE. Cette structure est opérationnelle sur l’ensemble des cours d’eau des Alpes-Maritimes, et étendue, en partie, sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle concerne une population de 1,1 million d’habitants.

Pour Charles Ange Ginésy : « Les digues ont toujours fait partie de l’histoire de Puget-Théniers. Elles constituent des ouvrages de protection essentiels. 

Ces dernières années, nous avons pu malheureusement constater la puissance dévastatrice des eaux, accentuée par le changement climatique, avec dernièrement les intempéries de novembre et décembre 2019.

Le Département reste pleinement engagé dans la lutte et la prévention des inondations avec le SMIAGE qui joue un rôle indispensable et qui assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de ce chantier.

Les travaux des digues de Puget-Théniers qui débutent aujourd’hui se dérouleront sur 6 ans et permettront de faire barrière contre l’érosion en offrant une meilleure résistance à l’eau grâce à des aménagements adaptés. Je remercie les agents du SMIAGE et l’entreprise Cozzi pour cette importante opération au service de notre territoire. »

Pour Pierre Corporandy : « Je suis heureux que débutent ces travaux de sécurité de grande ampleur que nous ne voyons pas tous les jours sur Puget-Théniers.

Ces travaux sont donc très importants pour notre commune, qui, en 2014 a connu un épisode de fortes crues occasionnant d’importants dégâts.

Un grand merci au Département des Alpes-Maritimes et au SMIAGE pour leur engagement au service de la protection des Pugétois. »

Retour