Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
29/12/2017
Gastronomie – 12ème marché de la truffe de Valberg : la consécration du diamant noir

Gastronomie – 12ème marché de la truffe de Valberg : la consécration du diamant noir

Le marché de la truffe s'est tenu à Valberg pour sa 12 ème édition. Un rendez-vous important organisé par le Conservatoire des Traditions Culinaires, présidé par Jean-Pierre Audibert, qui s'est déroulé en présence du président régional du syndicat des trufficulteurs Michel Santinelli et du maire du Rouret, Gérald Lombardo, grand Maître des Rabassiers. Tous ont été accueillis par le président du Département Charles Ange Ginésy.

Dès le matin, les chefs Christian Plumail, chef du Yacht Club de Monaco, et Xavier Malandran, finaliste de l’émission Master Chef, chef à l’Ecluse à Pégomas, ont proposé des dégustations de mets à base de truffe, mettant en émoi les papilles de tout un chacun. En effet, Christian Plumail a régalé avec ses crumbles de pommes au pain d’épices truffé. Xavier Malandran s’attachant à varier les plaisirs avec ses raviolis à la truffe et au céleri au jus de viande. 


De son côté, le président du Conservatoire des Traditions Culinaires, Jean-Pierre Audibert, a regretté le manque de truffes cette année en raison de la sécheresse. « Moins 60% par rapport à l’an dernier, explique-t-il, heureusement la truffe d’élevage sauve la mise, je remercie le syndicat des trufficulteurs pour leur effort car les trufficulteurs ont gardé quelques diamants noirs pour notre marché de Valberg ».


Après un mot des deux chefs cuisiniers, le président régional des trufficulteurs, Michel Santinelli, a renchéri sur « une année difficile », tout en remerciant Valberg pour son très bon accueil. Un sentiment partagé par le maire du Rouret et conseiller départemental Gérald Lombardo qui a souligné « l’amitié et l’authenticité » de ce rendez-vous.


Enfin, le président du Département Charles Ange Ginésy, a félicité le syndicat des trufficulteurs et Michel Santinelli pour leur implication dans la sauvegarde et le développement de la culture truffière dans les Alpes-Maritimes, ainsi que Jean-Pierre Audibert et Monique Maunier pour leur implication au niveau local. 


« J’ai grand plaisir à vous accueillir avec le syndicat des commerçants et artisans de Valberg, le club des sports de Valberg-Beuil et l’ensemble des services de la station de Valberg, a-t-il déclaré, il y a là toute une organisation autour de la truffe, ce produit délicat repris par nos chefs du département Christian Plumail, fidèle, et Xavier Malandran ».


« Ici, c’est un club d’amis qui se retrouvent autour de la truffe », a-t-il conclu.

 

Retour