Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
16/02/2015
Puget-Théniers – Un beau marché aux truffes

Puget-Théniers – Un beau marché aux truffes

A l'occasion de la 10ème édition du marché aux truffes de Puget-Théniers, le député Charles Ange Ginésy, président de la communauté de communes Alpes d'Azur, a souhaité rencontrer les organisateurs, que sont Jean-Claude Authier, président du syndicat agricole de la vallée du Var et Auguste Oddo, président des trufficulteurs du 06.

Malgré une météo peu clémente, de nombreux exposants de produits locaux avaient fait le déplacement pour ce marché aux truffes, désormais traditionnel à Puget-Théniers. L’occasion, pour le président des agriculteurs de la moyenne vallée du Var, Jean-Claude Authier, de rappeler la « bonne qualité des truffes cette année », tout en exposant les actions menées par le syndicat en 2014, notamment « la vente directe de produits locaux avec un point de vente collectif, en espérant que les locaux de la maison de Pays pourront accueillir une nouvelle structure pour le monde agricole ». Jean-Claude Authier rappelant aussi la volonté des éleveurs locaux de posséder un atelier de découpe à l’abattoir de Puget-Théniers sans oublier « la relance des oliveraies sur le département, pour cela, merci au conseil général du 06 pour son soutien ».


Un soutien également salué par Auguste Oddo « sur le plan des subventions au niveau des plantations, à hauteur de 50% environ ».


Enfin, Charles Ange Ginésy a rappelé « ce moment important pour la ruralité, l’élevage, la ruralité et l’apiculture » que représente ce marché aux truffes. « Il y a une volonté affichée du conseil général de soutenir les trufficulteurs dans leurs démarches, et une volonté également des trufficulteurs pour que la terre retrouve une dynamique ; je suis heureux que le conseil général vous ait aidé et que cette initiative commence à porter ses fruits ».


Sur un plan plus général, toujours concernant l’agriculture, Charles Ange Ginésy a évoqué son combat, avec les éleveurs, « pour maintenir l’abattoir de Puget ouvert, et je remercie la mobilisation de toute la profession ». Le parlementaire revenant ensuite sur les filières « porteuses » du département, avec des ventes en circuit courts, notamment pour la viande d’ovins, l’oléiculture ou la trufficulture. « Nous avons des filières d’excellence dans notre département, et la truffe locale a toute capacité à être primée dans des concours internationaux ». C’est du moins « l’ambition de notre Pays, nous devons retravailler la terre que nos anciens nous ont légué ».


Tout le monde a ensuite été convié à un apéritif d’honneur très convivial.

 

Retour