Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
08/07/2013
Valberg – Le col de l'Espaul sera complètement réaménagé

Valberg – Le col de l'Espaul sera complètement réaménagé

C'est à l'occasion du conseil d'administration du Parc National du Mercantour organisé à Valberg que le député-maire Charles Ange Ginésy, accompagné d'Alain Brandéis, directeur du Parc National du Mercantour, ont présenté sur site le projet d'aménagement futur du col de l'Espaul, point de départ très fréquenté de l'ascension du Mont Mounier et porte d'entrée de la zone centrale du Parc.

Point de départ majeur de randonnée mais également aire d’accueil Nature de Valberg et de Beuil, le Col de l’Espaul méritait un aménagement digne de ce nom. Ce sera bientôt le cas avec le projet d’un pôle Nature et Handicap au départ du col de l’Espaul porté par la Communauté de Communes Cians-Var, en relation avec le Parc National du Mercantour et  la commune de Beuil : amélioration de la signalétique d’accès au col et aux nombreux départs pédestres, restructuration des aménagements routiers et paysagers, création d’un pôle touristique comprenant un sentier pour pouvoir admirer les marmottes, un espace d’interprétation sur le thème de l’eau, un espace et un belvédère forestier,... C’est à un vaste lifting que le Col de l’Espaul va avoir droit.
 
 « Ce projet revalorisera cet espace, tout en favorisant la mobilité douce pour l’accès au col, grâce au parking du golf, a expliqué le député, tant en été avec les nombreuses randonnées qu’en hiver, avec le pôle d’activités nordiques. Le développement de notre territoire nous tient à cœur et le Col de l’Espaul méritait d’en faire un lieu d’accueil prioritaire. »
 
Un projet qui sera totalement adapté à la prise en compte du handicap, un sentier pour les malvoyants est déjà opérationnel depuis l’été dernier sur la piste du Bois Garnier et des audioguides spécialisés sont disponibles à l’office de tourisme car Valberg s’inscrit non seulement dans le développement durable, mais aussi dans la découverte et l’accès pour tous de son territoire.
 
Retour