Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
30/12/2016
Gastronomie – Le diamant noir s'invite au 11ème marché de la truffe de Valberg

Gastronomie – Le diamant noir s'invite au 11ème marché de la truffe de Valberg

Le marché de la truffe s'est tenu à Valberg pour sa 11 ème édition. Un rendez-vous important pour le monde de la trufficulture organisé par le Conservatoire des Traditions Culinaires, présidé par Jean-Pierre Audibert, qui s'est déroulée en présence de nombreux Rabassiers, du président régional du syndicat des trufficulteurs Michel Santinelli et du maire du Rouret, Gérald Lombardo, grand Maître des Rabassiers. Tous ont été accueillis par le député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy.

Dès le matin, les truffes, dont certaines pesant près de 200g, se sont arrachées comme des petits pains, alors qu’un atelier de cuisine, mené de main de maître par Monique Maunier battait son plein et que les marrons de Louis crépitaient sur le feu.


Puis les chefs Christian Plumail et Cyril Billa ont proposé des dégustations de mets à base de truffe, alors que les Rabassiers et leurs chiens truffiers présentaient des démonstrations en public.


« Le succès est toujours au rendez-vous, a déclaré le président du Conservatoire des traditions Culinaires Jean-Pierre Audibert, notre but étant de faire connaître la truffe à travers la gastronomie, grâce, notamment à la présence de Christian Plumail, chef étoilé et ami du Conservatoire des Traditions Culinaires et Cyril Billa ». Une truffe locale, sauvage ou cultivée « qui est de très bonne qualité ».


Le président régional des trufficulteurs, Michel Santinelli, a pour sa part expliqué le contexte dans lequel poussent les truffes, « notamment dans le haut-Var Cians, qui est un secteur propice à ce champignon qu’il faut ramasser dans les 15 jours de sa maturité ». Le président régional des trufficulteurs soulignant « la fidélité des trufficulteurs des Alpes-Maritimes au député Charles Ange Ginésy pour les avoir aidés dans leur développement ».


Enfin, Charles Ange Ginésy a exprimé son « grand plaisir d’accueillir trufficulteurs et Conservatoire des Traditions Culinaires ainsi que Gérald Lombardo, grand Maître de l’Ordre des Trufficulteurs et maire du Rouret qui a fait une parcelle expérimentale truffière en plein cœur de ville ». Un rendez-vous réussi « grâce à tous les artisans de ce marché », le parlementaire exprimant son espérance dans la prospérité de la trufficulture.

 

Retour