Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
01/12/2015
Valberg – La station classée dans le top 10 par Mountain Riders

Valberg – La station classée dans le top 10 par Mountain Riders

Alors que se tient actuellement à Paris la COP 21, Valberg s'est récemment vue classée dans le top 10 des stations de montagne françaises en matière de développement durable. Un classement qui vient affirmer la volonté du député-maire Charles Ange Ginésy de miser sur l'environnement.

La démarche de Valberg en matière de développement durable date de plusieurs décennies, mais a été décuplée en 2007, lorsque la station a signé la charte nationale des stations de montagne en faveur du développement durable. Depuis, son député-maire en proue, commerçants, employés de la station et vacanciers sont incités à avoir un comportement respectueux de l’environnement : tri sélectif, campagnes de sensibilisation, utilisation de véhicules électriques par les services de la commune, construction de bâtiments peu énergivores, réduction de la pollution lumineuse avec un éclairage public adapté, des infrastructures touristiques utilisables en été comme en hiver… Des efforts qui ont permis une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre pour la station qui se veut exemplaire en la matière. 


« Nous avons déjà obtenu de nombreuses récompenses telle que la Marianne d’Or de l’environnement, le prix Village étoilé, sans oublier la reconnaissance de l’ONU en 2011, date à laquelle Valberg a été retenue comme référence pour son respect de l’environnement », explique Charles Ange Ginésy.


Aujourd’hui, ce respect de l’environnement sonne toujours aussi fort, avec la mise en service de voitures électriques en autopartage tout au long de l’année, pour limiter les déplacements de véhicules à combustible. « Nous mettons aussi en place, pendant les périodes d’affluence des navettes intra-muros et intercommunales pour que les usagers laissent leur véhicule au parking », renchérit l’élu.


De nombreuses mesures qui portent leurs fruits, et qui permettent une mise en valeur d’un patrimoine naturel et bâti très riche avec la création d’une réserve naturelle régionale dans les gorges de Daluis et la collaboration du Parc National du Mercantour.

 

Retrouvez le reportage en video:

Retour