Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/08/2018
Valberg, première station des Alpes du Sud  labellisée « Flocon Vert », 6ème station française

Valberg, première station des Alpes du Sud labellisée « Flocon Vert », 6ème station française

La station de Valberg a été labellisée « Flocon Vert » par l'association Mountain Riders. Ce label récompense les efforts déployés par la station pour devenir une destination touristique durable, respectueuse de son environnement.

Qu’est-ce que le label « Flocon Vert » ?

Conçu en 2011, il met à l’honneur les destinations touristiques de montagne exemplaires. C’est un moyen d’aller encore plus loin dans la transition vers un modèle durable. Aujourd’hui, seulement 6 stations en France ont le privilège de détenir ce label, synonyme d’un engagement en faveur de l’environnement et du développement durable toujours plus important : Valberg, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Les Rousses, Châtel, La Pierre Saint Martin et Chamrousse.

Associer tourisme et écologie : un challenge remporté par Valberg !

La station s’est vue décerner ce label du fait de ses nombreuses actions dans les différents domaines du développement durable :

  • La mobilité douce avec 10 véhicules électriques disponibles en autopartage pour les locaux et les touristes ;
  • La préservation des espaces naturels tels que la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis et les zones Natura 2000, mais également au cœur de son domaine skiable avec le plan de sauvegarde du tétras-lyre ;
  • Les aménagements pour tous avec l’aide du Pôle nature et handicap au Col de l’Espaul qui permettent de rendre accessible cet endroit à toutes et à tous ;
  • La gestion optimale de l’eau : une production de neige raisonnée avec des enneigeurs modernes, une usine d’ultrafiltration de l’eau, un dispositif moderne de détection des fuites ;
  • La transition énergétique : les remontées mécaniques détiennent la norme ISO 50 001 qui est une certifie les systèmes de management de l’énergie les plus économes, un éclairage public raisonné à LED, qui est coupé de minuit à 6 heures sur les axes secondaires, et la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Intégrer ce réseau renforce le rayonnement de la station car les actions en faveur de l’écologie sont appréciées de nos concitoyens et des visiteurs qui privilégient un tourisme responsable. Cela récompense les progrès effectués depuis de nombreuses années mais cela marque aussi le début de tout ce qu’il reste à faire. Dans sa démarche du GREEN Deal, le Département des Alpes-Maritimes ne manquera pas de proposer d’autres initiatives. »

Retour