Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
29/12/2014
Valberg – La truffe à l'honneur sur la place centrale

Valberg – La truffe à l'honneur sur la place centrale

Valberg a été un haut-lieu du diamant noir le temps d'une journée. Une manifestation organisée par le Conservatoire des traditions culinaires, présidé par Jean-Pierre Audibert, qui s'est déroulée en présence de nombreux Rabassiers et du président départemental du syndicat des trufficulteurs Auguste Oddo, tous accueillis par le député-maire Charles Ange Ginésy.

Des effluves gourmandes de truffes, jambons, miels, et autres produits du terroir ont envahi la station de Valberg en ce dimanche ensoleillé. Installé sur la place centrale de la station, le marché aux truffes a connu un très large succès, attirant connaisseurs du diamant noir et néophytes.


En attendant les démonstrations de chiens truffiers, Monique Maunier, le chef étoilé Christian Plumail et Gilles Stighezza du Valbergan, étaient aux marmites, concoctant de délicieux mets à base de truffes, ce qui n’a pas échappé aux chalands. Le chef YoricTièche des Belles Rives de Juan-les-Pins proposant pour sa part des cours de cuisine pour confectionner des ravioles de blettes aux truffes et leur bouillon de parmesan.


Un rendez-vous orchestré par le Conservatoire des traditions culinaires, dont le président, Jean-Pierre Audibert a tenu à saluer la présence de nombreux rabassiers, exprimant sa satisfaction de la tenue de ce marché « qui connaît un succès grandissant chaque année ».


Pour sa part, Auguste Oddo, président du syndicat des trufficulteurs du 06 a remercié tous les participants à cette journée, ainsi que le député Charles Ange Ginésy, exprimant sa volonté de placer la trufficulture dans le plan Leader de la communauté de communes Alpes d’Azur « pour booster la trufficulture sur un territoire qui possède un fort potentiel ».


Une demande accueillie avec grande satisfaction par Charles Ange Ginésy, tout acquis à cette cause, lui qui au conseil général est délégué à l’agriculture et à la montagne. « Il y a de quoi cultiver et initier la trufficulture, c’est un élément essentiel sur notre territoire et j’y suis profondément attaché en tant que président d’Alpes d’Azur et vice-président au conseil général. Le Conseil Général soutient la profession au travers de subventions pour planter des arbres truffiers, une action menée avec la chambre d’agriculture, qui donne l'occasion de développer le potentiel trufficole important dans les Alpes-Maritimes».


Un bel événement qui sait marier le culinaire et les plaisirs des sports d’hiver.

 

Retour