Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
04/08/2017
Environnement – Valberg se dote de 2 nouveaux véhicules électriques

Environnement – Valberg se dote de 2 nouveaux véhicules électriques

Sur l'impulsion du président de la communauté de communes, Charles Ange Ginésy, maire de Péone-Valberg, la station a acquis 2 nouveaux véhicules électriques destinés aux agents communaux. La commune ayant également acquis une borne de rechargement rapide.

Dans le cadre du plan d’actions de transition énergétique élaboré par le PNR des Préalpes d’Azur et la communauté de communes Alpes d’Azur, le syndicat intercommunal de Valberg et la commune de Péone ont fait l’acquisition de ces 2 véhicules et d’une borne de rechargement rapide de dernière génération. Acquisition qui a été possible grâce aux subventions accordées dans le cadre du programme des territoires à énergie positive pour la croissance verte. « Ce programme a été lancé à l’automne 2014 par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, souligne Charles Ange Ginésy, donnant une impulsion forte pour encourager les actions concrètes en faveur de l’environnement ».


Ces véhicules électriques viennent donc renforcer la flotte de véhicules électriques déjà en action sur Valberg. « C’est une action forte, renchérit le maire, Valberg s’inscrit depuis de très nombreuses années dans le développement durable, que ce soit en matière de constructions, avec un bâti aux normes HQE, la protection jalouse de notre ciel étoilé pour lequel nous avons obtenu une étoile et nous sommes lancés dans la construction d’une réserve internationale de ciel étoilé, la réduction de l’éclairage public et la pose de candélabres limitant la pollution lumineuse, l’investissement dans des structures touristiques utilisables en été comme en hiver et à faible coût de fonctionnement, dans l’acquisition de voiturettes électriques pour les déplacements des habitants et des touristes, ou encore la création, sur notre territoire du haut-Cians/haut-Var d’une réserve naturelle régionale au patrimoine géologique, faunistique et floristique d’une richesse exceptionnelle ».


Par ailleurs, dans le cadre de ce même programme des territoires à énergie positive pour la croissance verte, la station de Valberg et le village de Péone ont obtenu un financement à hauteur de 80% pour la rénovation de l’éclairage public. « Les travaux ont commencé, ils visent à changer les ampoules existantes par des LED à plus basse consommation », explique Charles Ange Ginésy.

 

Retour