Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/01/2015
Valberg – Quand la culture rejoint le sport

Valberg – Quand la culture rejoint le sport

Jusqu'au 27 avril prochain, l'office de tourisme de Valberg accueille une exposition de l'Écomusée de la Roudoule autour du thème « vivre en montagne en hiver ». Le vernissage de cette expo a rassemblé le député-maire de Péone-Valberg Charles Ange Ginésy, le directeur de l'Écomusée Patrice Deméocq et son conservateur Jean-Loup Fontana.

Pour ce vernissage, beaucoup de monde s’est retrouvé dans les locaux de l’office de tourisme de Valberg pour découvrir l’exposition « vivre en montagne en hiver » proposée par l’Écomusée de la Roudoule.

Patrice Deméocq a présenté l’Écomusée et ses missions destinées à un large public, tandis que Jean-Loup Fontana, en sa qualité de conservateur de l’Écomusée est revenu sur cette expo en particulier. Une exposition qui relate, au travers de panneaux explicatif et objets anciens la vie telle qu’elle se déroulait dans nos montagnes : « Elle explique la vie des hommes et femmes qui vivaient à l’année ici, tout en intégrant un côté historique, anthropologique et naturel de l’habitat permanent qui était celui de nos ancêtres ». Un habitat extrêmement fragile, qui a subsisté notamment grâce à la position géographique frontalière des Alpes du Sud.


Enfin, le député Charles Ange Ginésy, après avoir remercié l’Écomusée pour cette exposition « très intéressante », a rappelé l’histoire du territoire, « qui colle parfaitement avec la philosophie de Valberg de s’inscrire depuis plus de trente ans dans le développement durable », l’élu soulignant « tout ce qu’il reste à découvrir sur la vie de nos ancêtres ». Une montagne qui a survécu à l’exode rural « grâce à l’administration centrale qui a conservé sur place les services publics ». Charles Ange Ginésy félicitant l’action globale de l’Écomusée de la Roudoule « qui, malgré les faibles moyens dont il dispose, arrive à mener de très belles actions ».  Le premier magistrat profitant de l’occasion pour rappeler que Valberg fêtera ses 80 ans d’existence dans le courant de l’année 2015.

 

Retour