Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
15/07/2014
Villeplane – Très haut débit internet par satellite : une 1ère nationale pour l'Eco-gîte

Villeplane – Très haut débit internet par satellite : une 1ère nationale pour l'Eco-gîte

L'éco-gîte de Villeplane vient d'être doté de l'internet Très haut débit par satellite grâce à l'opération ConnecTourisme, dirigée par Eutelsat, Orange, NordNet – filière d'Orange- et l'association nationale des élus de montagne, représentée par le député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy. Une 1ère nationale à laquelle le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, Laurent Londeix d'Orange, Alexandra Pocholle d'Eutelsat et Gérard Kieffer de l'éco-gîte ont participé.

Pas de fibre allant jusqu’au hameau de Villeplane, situé dans un des vallons les plus reculés du département des Alpes-Maritimes, et la nécessité de promouvoir une activité nature avec randonnées et ânes de bât sur plusieurs jours, avec un gîte écologique : La famille Kieffer, gérante de ces activités avait grand besoin du haut débit pour pouvoir rester visible sur la toile. « Nous avons une clientèle venant du nord de l’Europe, explique Gérard Kieffer, notre lisibilité se fait essentiellement par internet ».


Dans le cadre de la convention nationale signée le 21 mai dernier par l’association nationale des élus de montagne (ANEM), Eutelsat et orange, l’internet Très haut débit par satellite a donc été installé pour l’Eco-gîte. « Nous avons réalisé cette opération d’un coût d’un peu plus de 600€ grâce à notre satellite de transport de données, le plus puissant satellite européen », souligne Alexandra Pocholle d’Eutelsat.


Une première nationale qui comptabilisera 18 sites pilotes, Villeplane représentant une première nationale. « Orange se félicite d’être partenaire de cette action, déclare Laurent Londeix, nous espérons que cette technologie accompagnera d’autres professionnels du territoire et aidera au développement de l’économie montagnarde ».


Le maire de Guillaumes, Jean-Paul David, a quant à lui souligné la qualité et le dynamisme que représente l’entreprise familiale Kieffer, « une activité fondamentale pour le canton dont l’économie repose sur le tourisme, nous devons positionner notre ruralité dans l’innovation ».


Un message d’espérance repris par le député-maire Charles Ange Ginésy qui a rappelé la volonté des élus locaux dans le développement du numérique et l’importance que tous les acteurs du territoire soient équipés en haut débit pour « que notre économie continue de vivre et se développe ; nous ne devons pas être à la traîne de l’Union Européenne ». Une solution satellitaire qui « paraît adaptée au site et sur laquelle l’ANEM a beaucoup travaillé pour que ce site soit équipé au plus vite et lutter ainsi contre la fracture numérique qui existe entre les territoires ruraux et les grands villes ».

 


image

Installée depuis quelques jours, la connexion internet par satellite offre 50 Gbit par mois à l’Eco-gîte. Une connexion qui sera gratuite pendant un an et demi, puis passera à 80€/mois. « Un coût un peu élevé surtout en intersaison, mais nous allons voir ce dont nous avons besoin et adapterons notre abonnement en fonction », explique Gérard Kieffer, qui travaille essentiellement avec internet.

 

Retour