Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
25/06/2015
Services publics – Charles Ange Ginésy prend le pouls des pompiers de Puget-Théniers

Services publics – Charles Ange Ginésy prend le pouls des pompiers de Puget-Théniers

Soucieux de la qualité des services publics dans le nouveau canton de Vence, le Président de la communauté de communes Alpes d'Azur, Charles Ange Ginésy et Pierre Corporandy, premier vice-président de la CC Alpes d'Azur se sont rendus au centre d'incendie et de secours de Puget-Théniers, placé sous le commandement de Vincent Bologna, pour procéder à un état des lieux de la structure et discuter à bâtons rompus avec les sapeurs-pompiers du centre.

Après une visite des locaux, visiblement trop exigus pour accueillir les 40 pompiers volontaires, notamment pour les gardes et astreintes, pendant lesquelles les hommes du feu sont obligés de loger dans des mezzanines de fortune, des garages qui ne peuvent pas accueillir des véhicules neufs car trop petits, le commandant du centre a abordé les préoccupations des pompiers volontaires. « Notre centre effectue en moyenne 600 interventions par an, c’est deux fois plus que le centre de Plan-du-Var ». Plus d’interventions pour un nombre de pompiers restreint et des véhicules « qui ne sont pas adaptés aux village et routes de montagne ».


« Aujourd’hui, nous faisons avec les moyens du bord, nous aimerions avoir des locaux plus grands car nous intervenons autant dans le 06 que dans le 04 », souligne Vincent Bologna. Un centre qui fonctionne uniquement sur le principe du volontariat, « un système aujourd’hui obsolète car ne répondant plus à la réalité des choses, notamment sur le plan de la prise en charge en cas d’accident sur le terrain, nos pompiers volontaires se retrouvent démunis face à un système qui ne les reconnaît pas assez, à l’inverse des pompiers professionnels ».


Une situation d’inconfort tant au niveau des locaux que de la situation de travail, face à laquelle Charles Ange Ginésy a exprimé son soutien, expliquant son investissement pour trouver une solution quant à l’urgence de trouver un terrain pouvant accueillir une nouvelle caserne. Quant à la reconnaissance du travail des sapeurs-pompiers volontaires, le président de la communauté de communes s’est dit très attaché à la présence des services publics en milieu rural, exprimant sa volonté de soutenir les pompiers volontaires.

 

Retour