Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
04/02/2015
Valberg - L'inspecteur d'académie en visite à l'école Désirée Clary

Valberg - L'inspecteur d'académie en visite à l'école Désirée Clary

Dans le cadre d'une visite de terrain, l'inspecteur d'académie de Nice, Michel-Jean Floc'h, accompagné de l'inspectrice de Nice-3 Vallées Karine Beauvais-Ricci, ont été accueillis par le député-maire Charles Ange Ginésy pour visiter l'école de Valberg dirigée par Christine Bizet, ainsi que l'Ecole Départementale des Neiges qui accueille les scolaires.

C’est à l’occasion d’une visite de terrain que l’inspecteur d’académie de Nice, Michel-Jean Floc’h a découvert le groupe scolaire Désirée Clary de Valberg, dont l’histoire, étroitement liée à celle de sa famille, lui a été retracée par le député Charles Ange Ginésy « cette école a été créée par ma grand-mère, puis dirigée par mon père, lorsqu’il était instituteur, c’est là où je suis né et où j’ai fait ma scolarité », a-t-il expliqué, tout en rappelant la vie quotidienne des élèves autrefois et montrant ainsi son attachement à ses racines. « Attachement important que les jeunes générations doivent perpétuer, a renchéri l’inspecteur d’académie, il faut apprendre à nos enfants ce lien intergénérationnel et la solidarité qui existent ici ».

Un avis partagé par le député-maire de Péone-Valberg, qui « souhaite que les jeunes de ce territoire apprennent à l’aimer pour, plus tard, trouver un travail sur place et continuer à faire vivre cette montagne ».


L’Inspecteur d’académie a pu découvrir une école entièrement rénovée il y a 3 ans avec l’ouverture d’une quatrième classe, l’intégralité du dispositif numérique (TBI, classes mobiles) ainsi que la cantine scolaire inaugurée à la rentrée 2014 « Nous avons investi près de 2 millions d’euros dans l’école communale ces dernières années. Le souhait de la municipalité était de mettre à disposition de nos enfants un environnement optimum pour une école rurale d’excellence et ce chantier phare a été le cœur de l’action de notre dernier mandat. C’est aujourd’hui une très grande fierté de pouvoir annoncer que nous avons atteint cet objectif. »


Une journée qui s’est poursuivie par la visite de l’école départementale des neiges, dirigée par André Rivoire, où, là aussi, l’accueil, le confort, le programme pédagogique ont été abordés. Une visite de courtoisie fructueuse au cours de laquelle Michel-Jean Floc’h a pu toucher du doigt l’investissement du corps enseignant, de l’implication totale de la communauté de communes Alpes d’Azur, en charge des affaires scolaires, pour le confort de travail et la sécurité des enfants et la bonne tenue des établissements recevant les scolaires.

 

Retour