Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
13/07/2020
Déplacement du Ministre de l’Intérieur dans le département des Alpes-Maritimes

Déplacement du Ministre de l'Intérieur dans le département des Alpes-Maritimes

Lors du déplacement ministériel de Gérald Darmanin, Charles Ange Ginésy a salué la coordination des forces de l'ordre et s'est entretenu avec le Ministre de l'Intérieur au sujet du secours en montagne et de l'augmentation de la prime de feu pour les Sapeurs-Pompiers

Le Président du Département, Charles Ange Ginésy rend hommage à l’efficacité des services de police nationale et de gendarmerie auprès du Ministre de l’Intérieur. Il exprime sa satisfaction quant à la coordination des différents acteurs intervenants, associant les polices municipales mais également les sapeurs-pompiers du SDIS 06.

Une efficacité opérationnelle nécessaire dans un département qui doit faire face aux incivilités, comme aux évènements dramatiques dont les attentats du 14 juillet 2016 à Nice, mais aussi les inondations d’octobre 2015 et de novembre et décembre 2019.

Soucieux de la qualité opérationnelle et de la cohésion entre tous, le Président du Département sollicite le nouveau Ministre afin que les sapeurs-pompiers et leur sections spécialisées du secours en montagne soient confortés en proposant la mise en place d’une alternance entre les différents intervenants.

Toujours en lien avec les sapeurs-pompiers, Charles Ange Ginésy, Président du SDIS06, a interpellé le nouveau Ministre de l’Intérieur sur l’indemnité de feu. Cette décision unilatérale du Gouvernement, mise en œuvre sans concertation et faisant porter la charge financière aux collectivités locales impactera financièrement lourdement sur le prochain budget du SDIS06 : +2,5 millions d’euros sans compensation de l’État. Il a demandé au Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’être attentif sur ce point et de proposer de nouvelles solutions de financement au niveau du budget de l’Etat.

Charles Ange Ginésy

Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes 

Retour