Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
22/09/2020
visite pcd 91

Visite de François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne

Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle (S2MIA), a reçu François Durovray, Président du Conseil départemental de l'Essonne, et Brigitte Vermillet, Vice-présidente déléguée à la transition écologique et à la croissance verte

Ainsi, ce matin, la délégation essonnienne a assisté à une visite de la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) menée par Paul Sgro, Directeur de la Maison de l’Intelligence Artificielle, et Marco Landi, Président du SMART Deal et de l’Institut EuropIA. Ce dernier a évoqué la genèse du SMART Deal et la vision du projet, en présence du comité d’experts, de Sophie Deschaintres, Conseillère départementale, Gérard Lombardo, Conseiller départemental, Maire du Rouret, et de Mélissa Farinelli, Conseillère municipale de Biot représentant Jean-Pierre Dermit, Maire de Biot.

L’occasion pour Charles Ange Ginésy de présenter le plan de transition numérique, SMART Deal, une politique ambitieuse qu’il a souhaitée de ses vœux dès 2018.

Depuis, le Département des Alpes-Maritimes et le comité d’Experts SMART Deal se sont engagés dans de nombreux projets innovants. Les projets phares ont été présentés à cette occasion à la délégation essonnienne, tels que le projet Arc en Ciel qui poursuit pleinement le travail mené depuis deux ans déjà sur la vision « SMART EDUCATION » et l’intégration du numérique dans les collèges. L’objectif étant de sensibiliser 75% des collégiens des Alpes-Maritimes à l’IA sous 3 ans.

Ensuite, la délégation a été accueillie cet après-midi au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer par Elisabeth Christians, Directrice de l’Institut de la mer de Villefranche, et Hervé Claustre, Directeur de recherche au CNRS, pour une visite du LOV, en présence de Xavier Beck, Premier Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Maire de Cap d’Ail, et d’André Bezzina, 1er Adjoint au Maire de Villefranche-sur-Mer.

A cette l’occasion, Charles Ange Ginésy a pu leur présenter le GREEN Deal et les différentes actions menées et notamment les 6 axes du programme 2020 à savoir, : l’engagement en faveur de l’alimentation dans les collèges, la mobilité douce, l’agriculture, la protection de l’environnement, la rénovation énergétique, et l’écoresponsabilité.

Pour Charles Ange Ginésy : « Je suis heureux d’accueillir dans le Département des Alpes-Maritimes le Président du Conseil départemental de l’Essonne, François Durovray, et sa délégation pour une visite de la Maison de l’Intelligence Artificielle. Ce fut ainsi l’occasion de leur présenter notre vision sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour répondre aux enjeux de demain : pour nos enfants, notre santé et pour préserver notre environnement.

Le Département des Alpes-Maritimes et nos experts du SMART Deal s’engagent dans des projets innovants, ambitieux et souvent pionniers dont nous pouvons être fiers.

La journée s’est poursuivie à Villefranche-sur-Mer où j’ai pu présenter nos actions GREEN Deal en faveur de notre environnement lors d’une visite au laboratoire océanographique de Villefranche-sur-Mer que nous soutenons. L’ensemble de nos actions place clairement le Département des Alpes-Maritimes au cœur de la transition écologique.

J’étais heureux de pouvoir échanger et partager aujourd’hui avec François Durovray sur nos actions phares. Tous ces projets font de notre territoire une terre tournée vers l’avenir. »

Pour François Durovray : « L’objectif de ce déplacement dans les Alpes-Maritimes est de s’inspirer de ce qui se fait dans les autres collectivités départementales et de voir de quelle manière il est possible de le reproduire dans notre Département. Ces échanges d’expériences sont toujours extrêmement utile pour adapter et compléter nos politiques. Il y a de bonnes idées à prendre dans les autres Départements et j’ai l’intime conviction que nous pouvons nous entraider. Les Alpes-Maritimes sont à la pointe sur deux thématiques qui sont l’objet de ma visite aujourd’hui : le numérique et l’environnement. Deux sujets pour lesquels je suis également très sensible.

Les Départements sont l’échelon de proximité qui doit se mobiliser sur les enjeux du XXIème siècle comme la transition numérique. A ce titre, le projet Arc-en-Ciel a retenu tout particulièrement mon attention et semble être une formidable opportunité pour les collégiens de découvrir et mieux comprendre l’IA tout en suscitant des vocations.

Je tiens à remercier le Président Charles Ange Ginésy et ses équipes pour les différents temps d’échanges fructueux et enrichissants sur ces thématiques et la qualité des projets en cours ou à venir qui ont été présentés. »

Retour