Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
31/01/2017
Parc National du Mercantour – Les vœux du président aux agents

Parc National du Mercantour – Les vœux du président aux agents

C'est à Valberg, dans la Maison du Parc, que le président de l'établissement public Charles Ange Ginésy a présenté ses vœux aux agents de l'ensemble des vallées, en présence du directeur Christophe Viret.

Après un petit diaporama retraçant les actions menées par le Parc du Mercantour en 2016, le président du PNM s’est réjoui d’accueillir les agents de l’établissement public « dans la Maison du Parc de Valberg, station qui joue pleinement le jeu du développement durable et du Parc du Mercantour et initie des actions en rapport avec l’environnement ». Valberg, station de montagne qui, comme l’ensemble des autres stations, « se reconvertit au développement durable, la neige a vécu, nous ne sommes pas que des bétonneurs des montagnes, nous œuvrons pour la reconversion des stations de montagne toutes saisons en valorisant l’environnement », a expliqué Charles Ange Ginésy. Le choix de faire ces vœux à Valberg, dans cette Maison du Parc est donc loin d’être anodin, puisque « mon père, un des artisans de la création du PNM avait voulu créer une structure ici, à Valberg » a déclaré le président qui a tenu à saluer les équipes pour leur travail et leur implication de terrain.


Charles Ange Ginésy a ensuite abordé la question des budgets « contraints et restreints imposés par les baisses de dotations de l’Etat », tout en insistant sur sa volonté conjointe à celle du directeur Christophe Viret de faire émerger la RICE, la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, en partenariat avec la communauté de communes Alpes d’Azur. « Un projet que l’on va arriver à construire », a-t-il espéré. En conclusion, le président a souhaité une longue vie au Parc du Mercantour, en espérant avoir la possibilité de poursuivre la préservation du territoire tout en ayant plus de moyens.


Pour sa part le directeur Christophe Viret a, dans ses vœux, appelé ses agents à « être exigeants pour 2017, le Mercantour ne supporterait pas sa propre banalisation », a-t-il souligné, rappelant le «  gros travail à faire avec les communes » et revenant sur son plan d’action et ses priorités pour l’année à venir, parmi lesquelles la candidature du Parc National du Mercantour au patrimoine mondial de l’UNESCO, une priorité majeure qui mobilise toutes les forces du Parc du Mercantour, la qualification et la gestion des sites majeurs, la transition écologique avec les communes, le projet de Réserve Internationale de Ciel Etoilé, la mise en valeur des sites d’exception ou encore un renouveau dans les ambitions scientifiques du Parc.


Départ à la retraite plein d’émotion pour Christine Michiels


A l’occasion du départ à la retraite de Christine Michiels, à la tête de nombreux services au sein du Parc National du Mercantour, le président et le directeur du PNM ont fait l’éloge d’un agent très investi. Un moment d’émotion pour toute la famille du Parc du Mercantour.

 

Retour