Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
02/01/2017
Vœux municipaux – Beaucoup de monde à Villeneuve d'Entraunes

Vœux municipaux – Beaucoup de monde à Villeneuve d'Entraunes

Charles Ange Ginésy, député-maire et 1er vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, s'est rendu, à l'invitation du maire du maire Jean-Pierre Audibert, à Villeneuve d'Entraunes pour la présentation des vœux municipaux et la remise des colis aux Aînés. Une cérémonie où était également présente Anne Sattonnet, conseillère départementale aux côtés de Charles Ange Ginésy.

Après avoir présenté les différentes personnalités présentes, dont « l’ami de Villeneuve, Charles Ange Ginésy », le maire Jean-Pierre Audibert a tenu à avoir une pensée, ému, pour les villeneuvois disparus au cours de l’année 2016.

Le maire est ensuite revenu sur les dossiers communaux : l’adduction d’eau pour Enaux « quasiment finie, qui pourra pérenniser l’apport d’eau potable aux habitations du hameau, au printemps on mettra les pressions conformes ». Après être revenu sur le jardin d’enfants, « agrément nécessaire à la vie du village, financé par le Département », Jean-Pierre Audibert a abordé la question de la rénovation des logements sociaux, « aujourd’hui non conformes mais habités, il faut faire avancer ce dossier », a-t-il déclaré à l’attention des conseillers départementaux, tous acquis à cette affaire. « Aujourd’hui, en raison de financements très réduits, qui limitent nos projets, nous sommes toujours en attente de la création d’un lac et de notre zone artisanale », a-t-il lancé, avant de souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année.


Invitée à prendre la parole, Anne Sattonnet a expliqué vouloir « être présente à cette cérémonie de vœux pour pouvoir vous (la population) rencontrer, vous connaître et bien vous représenter ». La conseillère départementale a félicité la population « qui garde sa capacité à se retrouver et à conserver les traditions », puis a souligné le combat commun qu’elle mène avec Charles Ange Ginésy pour défendre la ruralité et porter haut et fort les couleurs de la ruralité.


Clôturant les discours, le député Charles Ange Ginésy s’est dit heureux de voir « une jeunesse villeneuvoise très présente », soulignant le travail du maire actuel « pour que le village vive et vive bien ». Un travail d’équipe « car seul on ne serait rien », a-t-il ajouté, expliquant, sur le thème de l’eau, le transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté de communes Alpes d’Azur très prochainement. « L’intercommunalité n’a actuellement pas les moyens de prendre en charge cette compétence, c’est pour cela que je sollicite, en tant que président d’Alpes d’azur, les maires pour faire les travaux, comme cela se fait ici, à Villeneuve d’Entraunes ».


Sur un plan national, Charles Ange Ginésy est revenu sur les débats qui ont animés les discussions sur la loi Montagne, « occultée par l’Etat d’Urgence, qui recentralise le pouvoir parisien notamment en ce qui concerne l’aménagement de nos territoires ».


Enfin, le député-maire a annoncé « une bonne nouvelle » à la population, « qui viendra en 2018, Villeneuve d’Entraunes se situant en bout de ligne » : l’arrivée de la fibre optique pour l’Internet très haut débit, soit 25MB à 30MB, « qui permettra aux entrepreneurs de gérer leurs sociétés depuis leur siège installé dans nos vallées, de converser avec nos familles lorsqu’elles sont éloignées ou bien de faire du télétravail ». Une mesure visant au développement des territoires ruraux afin d’éviter la désertification et la fuite des jeunes générations vers les grands centres urbains.


Après avoir, à son tour, souhaité de bonnes fêtes de fin d’année à la population, tout le monde a été invité à partager un apéritif d’honneur très convivial.

 

Retour