Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
20/02/2018

Devoir de mémoire - Voyage de la mémoire à Auschwitz

Dans le cadre des voyages de la mémoire à Auschwitz organisés par le Département des Alpes-Maritimes, Charles Ange GINESY, Président du département des Alpes-Maritimes, a participé à l’un de ces voyages avec Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes-Maritimes, et les élèves de 3ème du collège de Puget-Théniers.

Par ce devoir de mémoire et depuis 15 ans, le Département des Alpes-Maritimes tient à donner l’opportunité aux collégiens des classes de 3ème du territoire maralpin, de visiter les plus grands camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau en Pologne. Depuis leur création, 76 voyages ont été organisés et 15 540 collégiens y ont participé.

Ces voyages s’inscrivent dans le Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes présenté en novembre 2015 par Eric Ciotti. Dans le cadre de sa politique éducative, le Département a souhaité impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne. Diverses actions menées auprès des collégiens sont ainsi mises en œuvre à travers les 3 grands axes de ce plan (devoir de mémoire, respect des principes républicains, lutte contre la radicalisation) avec l’objectif de renforcer les mesures existantes en faveur du devoir de mémoire et de les sensibiliser au respect des valeurs républicaines.

 

Retour