Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
Président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne
05/02/2019

Devoir de Mémoire – Voyages de la mémoire avec la visite des camps d'extermination d'Auschwitz et de Birkenau en Pologne

Le voyage inaugural du 51e Voyage de la mémoire, a été organisé en Pologne par le Département des Alpes-Maritimes en présence du Président Charles Ange GINESY.

« Simone Veil, niçoise rescapée de la Shoah déclarait « Rentrez et racontez, pour que l’on sache et que cela ne puisse plus se reproduire ». Les Voyages de la mémoire organisés depuis 16 ans par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre du Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicains et citoyennes auprès des jeunes, s’inscrivent parfaitement dans ce travail fondamental de mémoire. En donnant l’opportunité aux collégiens de 3ème des Alpes-Maritimes de visiter les camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau en Pologne, le Département vise à sensibiliser la jeunesse aux horreurs de notre histoire contemporaine.

Depuis le voyage inaugural du 18 décembre 2003, 80 voyages ont été organisés et plus de 16 000 collégiens y ont participé. En tant que Président du Département, il est primordial pour moi de participer, chaque année, aux côtés des jeunes azuréens à ce travail mémoriel. Véritable invitation au recueillement, ces voyages sont, à chaque fois, une précieuse leçon de vie et un message de solidarité et de tolérance en réponse au racisme, à l’antisémitisme et à toutes les formes de discriminations qui frappent encore aujourd’hui nos sociétés.

Déterminé à élever le travail de mémoire et d’histoire au rang d’obligation citoyenne, le Département des Alpes-Maritimes veillera toujours à maintenir ce dispositif essentiel et encourager nos jeunes à devenir des ambassadeurs de la paix. » a déclaré Charles Ange GINESY.

Retour